La valorisation : comment ça marche?
Une ressourcerie : Quésaco?

Cette appellation regroupe des organisations, fédérées en un réseau national, qui ont pour fonction :

  • La protection de l'environnement par la réduction des déchets et la mise sur le marché de biens qui ont un fort bénéfice environnemental.

  • Le développement d'une économie solidaire qui donne priorité à l'Homme sur le Capital.

  • La coopération dans la transparence pour la mise en place d'un service de proximité pour la prévention des déchets.

Les actions mises en place pour atteindre ces objectifs incluent :

  • La collecte : il s'agit de séparer principalement les déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (D3E), des Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures (TLC), mais aussi des Déchets Industriels Banales (DIB), sans oublier les meubles, jouets, décoration et objets divers.

  • La valorisation : le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur. Aussi un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.

  • La vente : elle constitue l'aboutissement de la filière réutilisation/réemploi par la vente directe d'objets à faible coût sans distinction des publics. Sont mis en place également des partenariats avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques.

  • La sensibilisation à l'environnement, auprès des usagers des services de collecte, des clients, des lieux de vente des produits réutilisables/réemployables, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants du territoire, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d'environnement et de gestion des déchets.

©2020 par Recobrada. Créé avec Wix.com