Les ateliers de ré-emploi

Les ateliers de ré-emploi ont deux objectifs principaux :

  • Sensibiliser à l'environnement par la mise en valeur de matériau de récupération

  • Favoriser le partage, le lien social et la convivialité entre participants de tout âge et tout milieu. Les ateliers sont proposés aux salarié.es, bénévoles, adhérent.es et à toute personne ou association qui fréquente la ressourcerie ou qui fait appel à nous.

813A3F06-FC16-40BE-B213-6B74CAF04CF4.jpg

Atelier bois

Il est porté par deux bénévoles actifs et membres du conseil d'administration. L'atelier est situé à la ressourcerie; il est ouvert aux salariés en parcours et aux adhérents désireux de découvrir de nouvelles pratiques.

L'objectif est d'utiliser les déchets du bois - la palette mais aussi les vieux meubles- comme ressource pour la création de nouveaux objets. L'atelier est ouvert tous les mercredis mais aussi à la demande en fonction des besoins.

Des ateliers participatifs et des collaborations sont proposés à destination d'associations et institutions partenaires, mais aussi du public en général.

Nous avons travaillé auprès de la commune de Cazères, l'association PAHLM, la Maison Garonne, la Mairie de Saint-Elix-le-Château, la Mairie de Martres-Tolosane, la Maison des Solidarités à Montesquieu-Volvestre, la Mairie de Roques-sur-Garonne, Cap Jeunes à Cazères, la mairie de Sana et des centres de loisiris de la Communauté de Communes Cœur de Garonne.

FE860EF0-FF15-4C86-8188-4B63CC53B7AD.jpg

Atelier Textile

L'Atelier « Récup et couture » est porté par trois animatrices bénévoles. Il propose des activités autour de la réparation, transformation, customisation, création et théâtralisation du textile de récupération.

 

Plusieurs objectifs sont poursuivis: prendre conscience de ce qui se fait après un dépôt (tri,recyclage, vente à des prix accessibles...), apprendre à réparer et transformer un vêtement, comprendre la mécanique et l'entretien d'une machine à coudre, mais aussi encourager l'expression et la créativité des participants.

Les ateliers sont ouverts à tous, enfants et adultes. Une initiation à la valorisation et création textile est proposée aux salarié.es en parcours deux matinées par semaine. Les ateliers pour adultes ont lieu les mardi et jeudi après-midi (et le matin s'il y a demande), et celui des enfants a lieu les samedi.

L'atelier a développé des partenariats avec le réseaux associatif et culturel local : la Maison Garonne, la Médiathèque de Cazères, Al Caz'arts, le Jardin Enchan'thé, le Garde Manger, et prochainement la Mission Locale de Carbonne et l'association Utopons.

logo%20reparActeurs-min_edited.jpg

Atelier Repair-Café

Cet atelier est porté par un de nos bénévoles actifs, labellisé artisan répar'acteur.

 

Il a lieu à la ressourcerie, dans le stock et espace de valorisation une matinée par semaine. Nous contacter pour organiser un atelier.

 

L'objectif est de favoriser la réparation du petit électroménager par les propres participants, afin de limiter les déchets d'un côté et de développer de nouveaux savoirs-faire de l'autre.

L'idée est aussi de venir bricoler son petit electro autour d'une tasse de café et de vivre une expérience de valorisation au sein même d'une ressourcerie.

 

24843801-57C1-46EA-BD18-DBF37F7224B5.jpg

Atelier jardin pédagogique

En partenariat avec le RAMIS de Cazères, des membres du conseil d'administration de l'association ont lancé un projet de jardin pédagogique dans les espaces verts de la ressourcerie.

L'objectif est de:

- Créer un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle pour favoriser la convivialité et le partage entre les salarié.es, les bénévoles et les participant.es.

-Faire découvrir des techniques permaculturelles au jardin

-Sensibiliser à la valorisation d’objets et de matériaux ( valoriser tout ce qui peut se trouver à la ressourcerie tel que bois, matériaux, outils, compost, etc...)

- Organiser des ateliers récup’ au jardin avec des enfants (jardinière en arts recyclés, cabanes à oiseaux, hôtel à insectes, jardinières verticales, etc...)