Les ateliers de ré-emploi

Les ateliers de ré-emploi ont deux objectifs principaux :

  • Sensibiliser à l'environnement par la mise en valeur de matériaux de récupération

  • Favoriser le partage, le lien social et la convivialité entre participants de tout âge et tous milieux. Les ateliers sont proposés aux salarié.es, bénévoles, adhérent.es et à toute personne ou association qui fréquente la ressourcerie ou qui fait appel à nous.

Nous faisons des interventions en milieu scolaire ou périscolaire et des visites à la ressourcerie. Consulter notre catalogue!

atelier bois.png
direccte50.jpg
Legallais.PNG
MPA.PNG
Bruneau.PNG

L'atelier de valorisation bois

 

L'atelier de valorisation bois est situé à la ressourcerie. Il est ouvert le mercredi (et le samedi si un encadrant est présent) aux bénévoles désireux de découvrir de nouvelles pratiques. En dehors de ce jour, l'atelier est réservé aux salarié.es du chantier d'insertion.

L'objectif est d'utiliser les déchets du bois - la palette mais aussi les vieux meubles- comme ressource pour la création de nouveaux objets, notamment mobilier de jardin et de maison.

Des ateliers participatifs et des collaborations sont proposés à destination d'associations et institutions partenaires, mais aussi du public en général.

Nous avons travaillé auprès de la commune de Cazères, l'association PAHLM, la Maison Garonne, la Mairie de Saint-Elix-le-Château, la Mairie de Martres-Tolosane, la Maison des Solidarités à Montesquieu-Volvestre, la Mairie de Roques-sur-Garonne, Cap Jeunes à Cazères, la mairie de Sana et des centres de loisiris de la Communauté de Communes Cœur de Garonne.

L'atelier a été entièrement rénové fin 2021 grâce à une subvention de l’État : le Fond Départemental d'Insertion. Nous avons bénéficié également du soutien de France Active, de la fondation Legallais et de la Fondation Bruneau.

FE860EF0-FF15-4C86-8188-4B63CC53B7AD.jpg

L'atelier Textile

L'Atelier « Récup et couture » est porté par deux animatrices bénévoles. Il propose des activités autour de la réparation, transformation, customisation, création et théâtralisation du textile de récupération.

Plusieurs objectifs sont poursuivis: prendre conscience de ce qui se fait après un dépôt (tri,recyclage, vente à des prix accessibles...), apprendre à réparer et transformer un vêtement, comprendre la mécanique et l'entretien d'une machine à coudre, mais aussi encourager l'expression et la créativité des participants.

 

Les ateliers sont ouverts à tous, enfants et adultes. Une initiation à la valorisation et création textile est proposée aux salarié.es en parcours deux matinées par semaine.

Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis matin (et l'après-midi s'il y a demande). Pour visiter et/ou intégrer les ateliers, renseignements auprès de Marie au 06.32.03.35.82 ou Lydia au 07.83.84.26.12

logo%20reparActeurs-min_edited.jpg

Qu'allons nous faire ?

* Acquérir des notions simples en électricité.

* Faire une estimation à vue de la réparabilité d'un objet.

* Faire un pré-diagnostique en fonction de l'objet et de la panne.

* Quoi démonter et quoi tester ?

* S'organiser pour pouvoir ensuite remonter l'objet.

* Utiliser les bons outils.

L'atelier Repair-Café

A partir du mois d'avril, Eric Chocat, partenaire bénévole réparacteur, animera un atelier de réparation tous les 1er et 3ème jeudi du mois, le matin de 9h à 13h à la ressourcerie. Pour y participer il faut simplement adhérer à l'association.

Quoi réparer ? Tout ce qui est électrique et qui économiquement parlant n'est pas réparable, mais aussi le gros électroménager.

* Le petit outillage électrique (perceuse, meuleuse, ponceuse....)

* Le petit électroménager (cafetière, fer à repasser, moulin à café, aspirateur.....)

* Les luminaires (lampe de chevet, lampe halogène...)

* Les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les sèche-linges, les tables de cuisson et les cuisinières (gaz, électrique, vitrocéramique et induction). Pour les réfrigérateurs et les congélateurs il faut m'appeler (06 08 32 98 23) avant de venir pour faire un pré-diagnostique car nous ne faisons pas d'intervention sur le circuit réfrigérant mais uniquement sur la partie électrique.

Qui répare ?
Et bien c'est vous, nous ne serons là que pour vous aider à trouver des solutions

 

Quoi amener comme outillage ?

* Vos tournevis, pinces et clés en tous genre
* Vos appareils de mesure comme le multimètre analogique (avec une aiguille) ou numérique (sans aiguille) le voltmètre, ampèremètre, ohmmètre....
  les tournevis testeurs de courant.
Et si vous n'avez pas d'outils venez quand même nous vous en trouverons.

 

24843801-57C1-46EA-BD18-DBF37F7224B5.jpg

L'atelier jardin pédagogique

En partenariat avec le RAMIS de Cazères, des membres du conseil d'administration de l'association ont lancé un projet de jardin pédagogique dans les espaces verts de la ressourcerie.

L'objectif est de:

- Créer un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle pour favoriser la convivialité et le partage entre les salarié.es, les bénévoles et les participant.es.

-Faire découvrir des techniques permaculturelles au jardin

-Sensibiliser à la valorisation d’objets et de matériaux ( valoriser tout ce qui peut se trouver à la ressourcerie tel que bois, matériaux, outils, compost, etc...)

- Organiser des ateliers récup’ au jardin avec des enfants (jardinière en arts recyclés, cabanes à oiseaux, hôtel à insectes, jardinières verticales, etc...)