Rechercher
  • admin

67 élèves en visite à la ressourcerie

Dernière mise à jour : 13 juin

Ce vendredi 20/05/2022, nous avons accueilli 67 élèves venus de 3 classes de l'école primaire de la commune de Boussens. Accompagnés par leurs enseignantes, le groupe a été divisé en 3 équipes et accompagnés par des bénévoles, des salarié.es permanent.e

s et des salarié.es en parcours d'insertion, pour une grande visite du site de la ressourcerie. Les enfants étaient très intéressé.es par la visite qui faisait suite à une intervention réalisée par deux de nos bénévoles et deux salarié.s en parcours à l'école de Boussens.


En effet, pendant 3 mois, Marie et Paul ont réservé régulièrement quelques heures pour trier, choisir, nettoyer et classer des centaines d'objets susceptibles de fournir la matière première nécessaire au montage des créations des enfants. Pour la soixantaine d'enfants répartis en groupe de trois, nous avons mis de côté de quoi faire une trentaine de sculptures.

Le 15 avril nous avons déposé notre trésor dans la grande salle que les enseignantes avaient préparée à l'école, pour que les élèves puissent s'imprégner des possibilités offertes avant notre retour prévu les 19 et 21 avril.

Comme au festival Enfantillages de 2021, au Fousseret, les enfants ont semblé enthousiasmés par ces quelques heures de création et d'assemblage d'objets de récupération, qu'ils les reconnaissent ou non, qu'ils en connaissent le nom ou pas. Le principal était de faire du beau avec de l'usagé, de donner une seconde vie à des objets dont la destination est habituellement au mieux la déchetterie, au pire la poubelle ménagère. Chaque institutrice encadrait évidemment sa classe, aidée par une ou deux animatrices de l'ALAE. Pour Récobrada, 2 salarié.es en insertion, Fabien et Sandrine, et deux bénévoles, Marie et Paul, étaient présent.es pour juger de la faisabilité des assemblages désirés par les enfants (et non, c'est pas possible de faire tenir verticalement un objet sur une petite tige de fer, et même deux !!!, il faut trouver des solutions) et pour faire les opérations "dangereuses", perçage avec foret ou collage à la super-glu par exemple.

Au bout du compte, dans une ambiance joyeuse et créative, dans un temps court et limité, les enfants ont réussi à faire une vingtaine d'assemblages uniques et très différents. Ces créations ont été mises en valeur sur les rebords des fenêtres de cette salle, atelier d'un jour. Le projet de l'école est d'exposer ces créations (dans le village?), ce dont nos petits artistes ne sont pas peu fiers !!!

Pour clore notre collaboration avec l'école, nous avons organisé la visite de Récobrada pour toute l'école le 20 mai. Chaque classe, accompagnée par deux ou trois récobradien.nes a pu découvrir la vie d'une ressourcerie, le cycle d'un objet déposé par un particulier, de son premier tri jusqu'à sa vente en magasin. Les enfants ont pu voir les ateliers et les coulisses d'un lieu où salarié-es et bénévoles travaillent et se côtoient.

Un grand merci aux enseignantes de Boussens pour leur accueil et leur implication dans ce projet mené à bon terme. Merci aux enfants, curieux, intéressés et inventifs. Nous espérons qu'ils gardent un bon souvenir de ces moments de découverte, et une attention plus aigüe sur le devenir de ces objets qui les entourent, et en conséquence sur la santé de notre planète.

De notre côté nous avons été ravis de cette expérience enrichissante, et nous restons bien sûr disponibles pour d'autres projets auprès des jeunes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout