Retour sur notre fĂȘte des 10 ans !đ
- valeriaestradatena
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : il y a 18 heures
Merci Ă toutes celles et ceux qui ont participĂ© Ă la prĂ©pa, Ă l'orga le jour J et au dĂ©montage! Ă celles et ceux qui ont proposĂ© des animations, des spectacles et des concerts et qui ont grave assurĂ© ! Et bien sĂ»r, merci Ă tous les sympathisant.e.s de Recobrada qui ont fĂȘtĂ© l'anniversaire de l'asso avec nous !!
Et pour résumer cette journée, un trÚs beau texte réalisé par Frantz Cadet, ancien président de Recobrada :
"Chers.Ăšres amis.ies de l'E.S.S.C. (Economie Sociale Solidaire et Circulaire)
Ce qu'il m'a Ă©tĂ© donnĂ©, samedi dernier 18 octobre 2025 Ă la fĂȘte des 10 ans de la Ressourcerie RECOBRADA, Ă voir, Ă apprĂ©cier et Ă Ă©couter fut :
extraordinaire par son contenu varié et la mobilisation suscitée;
grandiose par l'étendue des scÚnes aménagées;
et riche par les valeurs qu'ont sous-tendu les spectacles offerts.
Il était difficile de ne pas comprendre qu'en ce lieu :
évoluaient des acteurs de l'Economie Sociale Solidaire et Circulaire,
et étaient réunis en totale complémentarité, les domaines du développement durable, du cheminement vers l'emploi et de la recherche de l'innovation sociale.
DĂšs l'accueil sautait aux yeux l'accomplissement des choix associatifs:
de la richesse "ressource",
de la valeur "réemploi ",
du soutien "accompagnement",
de l'union "partenariat"
et de l'apport "reconnaissance".
Et pour atteindre l'extrĂ©mitĂ© de cette longue scĂšne magnifique et magique, il a fallu visiter le magasin, arpenter les rayons des vieux outils et des utiles accessoires d'antan, apprĂ©cier les Ćuvres des partenaires qui dans un passĂ© rĂ©cent, ont Ă©lu rĂ©sidence Ă la Ressourcerie, parcourir l'allĂ©e des souvenirs, en visuel : "les pionniers d'hier et les acteurs du prĂ©sent", pour accĂ©der aux bĂątiments annexes et y dĂ©couvrir les espaces amĂ©nagĂ©s en scĂšne musicale, en dĂ©ambulatoire du dĂ©filĂ© de modes et tout autour les ateliers (textile, vĂ©los, mĂ©tal, bois Ă©lectromĂ©nager ...), le jardin potager, les bennes de recyclage, l'aire de rĂ©ception des apports volontaires (en ce jour, devenue "cantine des organisateurs"), une cabine photos, une aire de dĂ©tente "repos du guerrier" et une brasserie "court-circuit".
AprÚs l'instant dit "de cérémonie officielle" durant lequel Martine LACOMBE, présidente de la Ressourcerie :
fit un bref retour sur les 10 années écoulées,
salua et remercia les représentants des Collectivités territoriales, des Agences traitant de l'ESS et des associations partenaires
remercia d'abord ceux et celles qui depuis 10 ans ont collaborĂ© Ă la crĂ©ation et Ă la consolidation de la structure, avant de fĂ©liciter ceux et celles qui Ćuvrent au prĂ©sent pour garantir un avenir Ă l'Ćuvre RECOBRADA :
solide protectrice de l'environnement,
porteuse d'espoir dĂ©diĂ© aux personnes victimes de la prĂ©caritĂ© sociale, Ă©loignĂ©es de l'emploi et en quĂȘte d'une formation ouvrant sur une possible rĂ©insertion,
et créatrice de liens sociaux sur un territoire rural confronté aux difficultés créées par la réduction des services à la personne.
A l'heure du déjeuner, trois food-truck, installés sur le site, permirent aux participants de se restaurer. Ce fut bon et bien.
Et c'est autour des associations du secteur service que naquit le projet de défilé de mode porté par l'Atelier "textile" de Recobrada :
en collaboration avec les acteurs salariés, en insertion et bénévoles de RECOBRADA,
et en partenariat avec 4 autres associations du territoire commingeois :
* la Maison Familiale Rurale de Mane (ĂlĂšves de Bac Pro SAPAT (Services Ă la Personne et Animation des Territoires) avec un Projet d'UtilitĂ© Sociale et de SolidaritĂ© ;
* l'association Cap Jeunes de CazĂšres
* le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile de Saint-Martory
* et le Foyer d'Accueil Médicalisé d'Ayguebelle.
Ce dĂ©filĂ© intitulĂ© "Voyage autour du monde", rĂ©sultant d'un long travail de collaboration fut un modĂšle de rĂ©ussite Ă travers laquelle furent mises en Ă©vidence, les valeurs de solidaritĂ©, d'altĂ©ritĂ©, de l'intergĂ©nĂ©rationnalitĂ© et de respect de la diffĂ©rence et de la diversitĂ© des ĂȘtres et des cultures.
Et cette belle journée s'est achevée par trois concerts entrecoupés d'échanges et de temps partagés à travers lesquels les conversations revenaient souvent sur le contenu du défilé de mode.
Merci et bravo à ceux et celles qui ont apporté leur contribution, à cette réussite.
François-Frantz CADET Ancien-président de la Ressourcerie RECOBRADA"



























































Commentaires